Bonjour Caroline,
et merci pour l'accueil. L'école à laquelle je suis inscrite propose une formation au métier de psychothérapeute qui dure 4 ans 1/2. Elle est ouverte, après entretien préalable, aux personnes ayant déjà 2 ans de psychothérapie ou de psychanalyse personnelle. Les cours sont dispensés un week-end par mois, du vendredi 20h au dimanche 17h ce qui permet à des personnes salariées de se former. L'enseignement est très largement basé sur l'expérientiel individuel et de groupe. En effet, pour chaque thème abordé, le week-end comprend une partie de théorie et de nombreux exercices de mise en pratique : autant vous dire que le processus personnel est "boosté" à chaque fois et qu'une thérapie en parallèle est fortement conseillée pour "digérer" ce qui ressort de ces exercices. En plus des cours, nous avons formé des petits groupes de travail qui doivent se réunir 36h par an et une chaîne thérapeutique : chaque étudiant est le thérapeute d'un autre et doit recevoir son patient 24 fois dans l'année. Chaque été, un stage supplémentaire de 10 jours est proposé : pour moi, le thème de l'an dernier était la naissance, cette année ce sera la psychopathologie. En dernière année, un stage en institution est proposé et le certificat de l'école est remis après la soutenance d'un mémoire professionnel.
Voilà pour les modalités.
J'ai parcouru la motion commune ainsi que les commentaires. Je suis plutôt d'accord avec l'ensemble : d'une part, le diplôme qui est en train d'être "inventé" me semble complètement redondant avec celui des psychologues (alors pourquoi le créer?); d'autre part, il ne permettra pas d'assurer la formation pratique que je juge indispensable pour pratiquer la psychothérapie. A titre personnel, je préfèrerais largement que des accords soient passés entre l'université et les instituts privés : je serais ravie de pouvoir accéder à certaines unités théoriques sans avoir à reprendre un cursus universitaire (je suis salariée, j'ai 32 ans) et je pense que les stages de mon école pourraient apporter un complément pratique tout à fait intéressant aux étudiants en psychologie (certains de mes collègues sont d'ailleurs psychologues).
Malheureusement, les personnes chargées de la rédaction des décrêts ne semblent pas vouloir connaître l'existant et les possibilités qu'il offre déjà...
Quant aux différentes méthodes, il me semble important de se construire en premier lieu une identité de thérapeute via une méthode donnée PUIS de s'intéresser aux autres méthodes du paysage. Dans tous les cas, ce n'est pas à l'état de dire si une méthode vaut mieux qu'une autre et encore moins d'en rendre certaines obligatoires !
Voilà ce que je peux dire aujourd'hui...
Cordialement,
Maria