Coordination nationale des étudiants contre le décret sur la psychothérapie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coordination nationale des étudiants contre le décret sur la psychothérapie

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Maria

4 participants
AuteurMessage
Maria

Maria Empty
MessageSujet: Maria   Maria EmptyMar 28 Mar - 16:10

Bonjour,

je suis étudiante en psychothérapie à l'Ecole Française d'Analyse Psycho-Organique (EFAPO), dans le groupe de Paris (il en existe à Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nice, Montpellier,...).
Lors du vote de l'amendement Accoyer, j'ai créé le site http://touchepasamonpsy.free.fr puis, dans la foulée, l'association http://www.assistance-usagers-psy.com.
Je suis agréablement surprise de découvrir l'existence de cette coordination nationale des étudiants (merci au site Oedipe) et je vais en informer les autres étudiants de ma promo.

Cordialement,
Maria
Revenir en haut Aller en bas
jcdardart
Admin

Maria Empty
MessageSujet: Re: Maria   Maria EmptyMer 29 Mar - 13:15

Merci et bienvenue parmi nous
http://pourlapsychotherapie.bb-fr.com
ketufa
Modérateur
ketufa

Maria Empty
MessageSujet: Re: Maria   Maria EmptyMer 29 Mar - 19:52

bonjour,

j'avais déja eu l'occasion de visiter le site "touches pas à mon psy", mais il y a bien longtemps. je redécouvre un site qui était déja très riche en informations et regrette de ne pas avoir eu la présence d'esprit d'y retourner régulièrement.

en tout cas bienvenue.
http://www.lamphidespsys.net
Caroline
Modératrice

Maria Empty
MessageSujet: Re: Maria   Maria EmptyJeu 30 Mar - 18:49

Bonjour Maria et bienvenue,

Je suis d'autant plus contente de ta visite que cette coordination est ouverte au-delà des seuls étudiants en psychologie. Pourrais-tu nous en dire en peu plus sur ta formation ? Quelles en sont les modalités ? Combien d'années ?

Par ailleurs, nous rédigeons notre motion commune ICI.
Nous aurions bien besoin de tes lumières pour rédiger la partie qui concernera les psychothérapeutes tels qu'ils étaient formés auparavant.
http://www.lahnon.org
Invité
Invité

Maria Empty
MessageSujet: Re: Maria   Maria EmptyLun 3 Avr - 10:30

Bonjour Caroline,

et merci pour l'accueil. L'école à laquelle je suis inscrite propose une formation au métier de psychothérapeute qui dure 4 ans 1/2. Elle est ouverte, après entretien préalable, aux personnes ayant déjà 2 ans de psychothérapie ou de psychanalyse personnelle. Les cours sont dispensés un week-end par mois, du vendredi 20h au dimanche 17h ce qui permet à des personnes salariées de se former. L'enseignement est très largement basé sur l'expérientiel individuel et de groupe. En effet, pour chaque thème abordé, le week-end comprend une partie de théorie et de nombreux exercices de mise en pratique : autant vous dire que le processus personnel est "boosté" à chaque fois et qu'une thérapie en parallèle est fortement conseillée pour "digérer" ce qui ressort de ces exercices. En plus des cours, nous avons formé des petits groupes de travail qui doivent se réunir 36h par an et une chaîne thérapeutique : chaque étudiant est le thérapeute d'un autre et doit recevoir son patient 24 fois dans l'année. Chaque été, un stage supplémentaire de 10 jours est proposé : pour moi, le thème de l'an dernier était la naissance, cette année ce sera la psychopathologie. En dernière année, un stage en institution est proposé et le certificat de l'école est remis après la soutenance d'un mémoire professionnel.
Voilà pour les modalités.
J'ai parcouru la motion commune ainsi que les commentaires. Je suis plutôt d'accord avec l'ensemble : d'une part, le diplôme qui est en train d'être "inventé" me semble complètement redondant avec celui des psychologues (alors pourquoi le créer?); d'autre part, il ne permettra pas d'assurer la formation pratique que je juge indispensable pour pratiquer la psychothérapie. A titre personnel, je préfèrerais largement que des accords soient passés entre l'université et les instituts privés : je serais ravie de pouvoir accéder à certaines unités théoriques sans avoir à reprendre un cursus universitaire (je suis salariée, j'ai 32 ans) et je pense que les stages de mon école pourraient apporter un complément pratique tout à fait intéressant aux étudiants en psychologie (certains de mes collègues sont d'ailleurs psychologues).
Malheureusement, les personnes chargées de la rédaction des décrêts ne semblent pas vouloir connaître l'existant et les possibilités qu'il offre déjà...
Quant aux différentes méthodes, il me semble important de se construire en premier lieu une identité de thérapeute via une méthode donnée PUIS de s'intéresser aux autres méthodes du paysage. Dans tous les cas, ce n'est pas à l'état de dire si une méthode vaut mieux qu'une autre et encore moins d'en rendre certaines obligatoires !

Voilà ce que je peux dire aujourd'hui...
Cordialement,
Maria
Contenu sponsorisé

Maria Empty
MessageSujet: Re: Maria   Maria Empty

Maria
Page 1 sur 1