|
| Paris 13 | |
| | Auteur | Message |
---|
Eddy
Nombre de messages : 57 Localisation : Bry-sur-Marne (94) Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Paris 13 Jeu 2 Mar - 2:13 | |
| Un petit compte-rendu de ce qui s'est passé à Paris 13 : - Citation :
- Comme prévu, je suis allée à la réunion prévue par l'AFEPCOP, l'association des étudiants en psycho de Paris 13.
Donc en fait, par manque de temps, on a très peu parlé du décret. On était même pas une dizaine, en comptant les intervenants de l'association ! Lamentable ...
Pour en revenir au sujet, ils ont plus pris le temps de nous expliquer le rôle du CA, du CEVU et du CS.
On a fini par parler du décret dans ces grandes lignes, ils nous ont expliqué les difficultés qu'il posait. Apparemment, le président de l'association a rencontré le député qui avait proposé la loi sur le psychothérapeute, mais pour le moment, rien ne bouge. Ils vont tenter de rencontrer une nouvelle fois ce député, car eux pensent qu'à la base, la loi telle qu'il l'a proposée par d'un bon fond, mais qu'au final, c'est tout le contraire qui est applicable, à cause de ce fameux décret.
Une autre réunion est prévue le 16 Mars, apparemment une réunion-débat, concernant toujours ce décret, parce qu'avant d'engager qq chose, ils aimeraient que les étudiants se mobilisent en donnant leur avis, tout simplement. Or, ils sont très peu à le faire ... Merci à K-RoL | |
| | | mp
Nombre de messages : 10 Localisation : Paris 13 Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Paris 13 Jeu 2 Mar - 21:30 | |
| Cher Eddy,
Je suis étudiante en M2 à Paris 13. En m'inscrivant sur le site de mobilisation pour la psychothérapie, j'ai eu la surprise de découvrir ton message qui me pose beaucoup de questions. Tout d'abord, je ne comprend pas pourquoi un étudiant de Paris 5 est venu à la réunion-information de paris 13. C'est sympa de t'interesser aux autres fac, peut-être projettes-tu de quitter paris 5? En tout cas, je voudrais te préciser (parce qu'il me semble qu'il y ait eu un quiproquo) que les réunions-informations organisées par l'AFEPCOP concerne le fonctionnement INTERNE de la fac. Pas étonant que tu ais été déçu! Nous y parlons en effet principalement des conseils centraux et des divers info concernant le département psycho. Dans ton message tu dis "Comme prévu, je suis allé à la réunion prévue par l'AFEPCOP". Alors j'aimerais que tu me dises comment tu as été informé de cette réunion, et qui avait prévu que tu y ailles, et surtout pourquoi faire (si c'était juste pour critiquer "en lousedé" tu n'aurais pas pris un train puis un bus, n'est-ce pas?). Maintenant, si tu veux assister à une réunion consacrée exclusivement à la question du décret sur les psychothérapies, je t'invite à revenir le 16 Mars en salle B101 à 17H. Et cette fois, ce serait bien que tu te fasses connaitre, ça nous permetrait d'entrer en contact pour échanger et envisager ensemble ce qu'il faut faire pour barrer la route à ce décret. C'est moi qui organise cette réunion. Je te propose donc même de te ménager un temps d'intervention pour que tu puisses donner ton avis et mettre à l'oeuvre ta force de persuasion pour mobiliser les "quelques" étudiants qui seront présents. Ce qui me permet d'en venir à un point qui m'a un peu froisser dans ton message, mais je pense que ça vient du quiproquo que j'évoquais plus haut, à savoir que cette réunion-information mensuelle n'est pas censée servir des causes nationales tel ce fameux décrets, mais permettre aux étudiants de savoir ce qui se passe dans leur propre fac. Ce n'est donc pas par manque de temps que nous n'avons pas parlé du decret mais parce que ce n'était pas l'objet. Je trouve que ton jugement, "lamentable" écris-tu, est un peu sévère. D'abord parce que ça ne te regarde pas de compter combien d'étudiants s'interessent au fonctionnement des conseils centraux de leur fac (y a-t-il même ce genre de réunions d'info à Paris 5?) et parce qu'en étant exterieur tu n'es pas à même de pouvoir te rendre compte si c'est lamentable ou pas. Pour nous ce n'est pas le nombre d'étudiants présents qui compte mais que n'importe quel étudiants ait la possibilité de savoir ce qui s'est passé au CS, au CEVU, et au CA de la fac et qu'il puisse faire des demandes qui puissent être intégrées aux prochains ordre du jour. Des fois on sera 10, des fois on sera 30, et même si on devait être 5 on ferait la réunion quand même parce que justement chaque avis compte et que le but n'est pas d'avoir une quelconque reconnaissance de notre "pouvoir" mais de préserver le principe démocratique à la fac en misant sur la transparence (infos) et la possibilité pour chacun d'être partie prennante dans les décisions de la vie universitaire (justement par rapport au "tout pouvoir du président" de l'université qui nous joue souvent des tours, notamment supression l'année dernière de filières et de notre labo de recherche). Je ne pense pas que tout cela t'interresse vraiment puisque c'est assez particulier à Paris 13 à moins que ce type de fonctionnement t'interesse pour ta propre faculté (au delà des problèmes nationaux type décrets) et que tu veuilles constituer une fédération AFEPCOP dans ta fac. En tout cas étant donner le ton de ton message, je me permet de te faire remarquer qu'il aurait été à la fois plus poli et plus malin de te présenter et d'annoncer les raisons de ta venue (qui restent pour moi énigmatiques), puisque tu avais fait le déplacement jusqu'à Villetaneuse. Ca aurait peut-être limiter l'incompréhensions mutuelle. Pour finir de corriger ton message: quand tu dis "une autre réunion est prévue concernant toujours le décret", tu aurais du dire "une réunion est prévue, concernant cette fois le décret". Quand tu dis "avant d'engager quelque chose" tu aurais du dire "pour alimenter ce qu'ils sont en train de faire par l'avis des étudiants". Et pour remettre en cause ton interprétation hative dans la totalité de la phrase, je me permet de te préciser que c'est pas qu'on aimerait que "les étudiants se mobilisent en donnant leur avis, tout simplement", c'est plutôt qu'on fait l'effort d'informer les étudiants sur les enjeux du décret tout en les laissant penser par eux-même pour qu'ils prennent position. Tu connais les étudiants de psycho, y a pas plus succeptible sur sa singularité et sa capacité à penser par lui-même. J'en suis une et donc je respecte cela. Je suis contre les mouvements de masse, où on suit juste pour ne pas passer pour un con mais sans comprendre ce qu'on suit (nous avons de bons exemples historiques de ce que ça peut donner, je t'invite à lire sur ce sujet "Un si fragile vernis d'humanité. Banalité du mal, banalité du bien" de M. Terestchenko). En fait, tu juges quelque chose que tu ne sais pas et que tu ne fais pas parce que je ne vois pas ce que ça apporte par rapport à une éventuelle mobilisation d'aller à une réunion en "clandestin" pour faire des remarques désagréables sur un site même et surtout si c'est un site de mobilisation. Cette fois je parle de "or, ils sont très peu à le faire", je te répète (je sais mais je suis un peu vexée par tant d'imcompréhension et de haine) que la réunion à laquelle tu as assisté ne concernait pas une mobilisation par rapport au décret (j'espère que maintenant tu l'auras compris). Moi, il me semble que les étudiants sont mobilisés (pétition, site de mobilisation, ect...) et qu'à Paris 13, comme ailleurs, on suit le mouvement et essaye de faire ce qu'on peut avec nos moyens (et l'AFEPCOP n'essaye pas du tout de récupérer ça pour se faire valoir ou se faire descendre comme tu l'as fait). De toute façon, ce n'est pas parce qu'il y aurait 400 étudiants à des réunions que ça serait le signe de quoi que ce soit de positif par rapport au retrait du décret ou à une réelle prise de position des étudiants en question. Il faut bien que ça passe par des représentants qui portent la voix des autres. Et puis il n'y a pas que les étudiants sur le coup, les professionnels aussi sont mobilisés, nous sommes en contact avec certain d'entre eux. Pour répondre à ton sépticisme quant à notre façon de faire, on essaye d'être en contact avec un maximum de gens: étudiants (mais apparement les polémiques entrainent des mouvements de rejets et de méfiance entre les parties même qui devraient se rassembler pour être plus fortes, ton attitude en témoigne), professionnels, associations de psychanalystes, et le ministère de la santé. Et puis on essaye d'être prêt en faisant que le maximum d'étudiants se sentent concernés et informés si à un moment on doit prendre des mesures qui impliqueraient des mouvements de masse. Voilà, j'espère avoir de tes nouvelles rapidement qui m'assurent que tu as mieux compris et que ta méfiance à fait place à un désir de rencontre et de faire quelque chose ensemble plutôt que de se critiquer les uns les autres. Surtout, j'espère te voir à Paris 13 le 16 Mars pour évaluer avec moi si les étudiants sont assez mobilisés et trouver des moyens d'agir ensemble.
Marie-Pierre | |
| | | Eddy
Nombre de messages : 57 Localisation : Bry-sur-Marne (94) Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Paris 13 Jeu 2 Mar - 21:39 | |
| - mp a écrit:
- Cher Eddy,
Je suis étudiante en M2 à Paris 13. En m'inscrivant sur le site de mobilisation pour la psychothérapie, j'ai eu la surprise de découvrir ton message qui me pose beaucoup de questions. Tout d'abord, je ne comprend pas pourquoi un étudiant de Paris 5 est venu à la réunion-information de paris 13. Chère Marie-Pierre, As-tu lu ce que j'ai écrit en bas de mon message ? Ce compte-rendu est celui d'une étudiante de Paris 13 qu'elle m'a communiqué. Eddy | |
| | | Eddy
| Sujet: Re: Paris 13 Jeu 2 Mar - 21:52 | |
| Et tant que j'y suis, au lieu de critiquer ce compte-rendu, vous devriez vous demander pourquoi une étudiante lambda a si mal compris vos propos. A mon avis il y a un travai là fire à ce niveau qui est primordial si on veut réellement pouvoir mobiliser les étudiants.
Eddy | |
| | | mp
| Sujet: Re: Paris 13 Jeu 2 Mar - 21:56 | |
| Cher Eddy,
Désolé pour la méprise, je me disais aussi que c'était incroyable que tu ais perdu ton temps à ça. Mais qui est cette étudiante ? Une de tes amies, une personne de confiance pour que tu prennes ça pour argent comptant ? Pourquoi ne met-elle pas ce message elle-même? Le "comme prévu", tu dois quand même pouvoir me l'expliquer, non? En tout cas j'aimerais bien savoir qui c'est pour tout aussi bien que je te le proposait dissiper les malentendus.
Merci, et encore une fois désolée de t'avoir adressé ce message. Tu pourrais peut-être, s'il te plait, le faire passer à l'interessée de ma part.
Marie-Pierre | |
| | | Eddy
| Sujet: Re: Paris 13 Jeu 2 Mar - 22:00 | |
| C'est une membre de mon forum en fait, et j'ai confiance en elle. ELle a donné cette explication de façon sincère. APrès, elle a pu mal comprendre. Message d'origine : http://psycho-fac.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2251Un certains Louis est déjà venu lui faire remarquer que son message ne correspondait pas à ce qu'il avait compris, mais d'une façon bien agressive. Et la partie où ça a été posté est actuellement fermée sur mon forum (elle existait de façon temporaire, en attendant d'avoir mieux.. et le mieux est ce forum ) Je la préviens de ton intervention sur ce forum par MP (sans mauvais jeu de mots) Eddy | |
| | | mp
| Sujet: Re: Paris 13 Jeu 2 Mar - 22:04 | |
| Je suis toute ouverte à tes propositions de travail à faire. Par contre, si je peux me permettre je ne me laisserais pas influencer par l'avis d'une étudiante lambda qui a peut-être ses propres raisons toutes personnelles pour ne pas comprendre les choses ou attaquer certaines personnes ... Qui sait! Je crois que ce n'est pas le moment ni l'endroit pour se prendre la tête avec des trucs compliqués du genre machin à dis que ... Tu n'as qu'à me dire qui c'est comme ça ce sera plus simple, je lui parlerais directement et je pourrais parler avec toi d'autre chose.
Comment vous vous organisez dans ta fac et à part pétition qu'est-ce qui est prévu?
Marie-Pierre | |
| | | Eddy
| Sujet: Re: Paris 13 Jeu 2 Mar - 22:06 | |
| T'a beaucoup d'a priori je trouve sur les étudiants lambda.. - mp a écrit:
- Comment vous vous organisez dans ta fac et à part pétition qu'est-ce qui est prévu?
Ce n'est pas le sujet, ici on parle de Paris 13 | |
| | | mp
| Sujet: Re: Paris 13 Jeu 2 Mar - 22:14 | |
| Mais pas du tout. C'est juste que je ne comprend pas, alors je cherche des explications peut-être "faramineuses" ... L'agressivité (comme Louis) ou le mépris (comme K-rol) ça me dépasse surtout quand c'est fait de façon anonyme. Je pense qu'il vaut mieux s'expliquer calmement, en général au bout du compte on se rend juste compte qu'on s'est trompé. C'est trop bête! | |
| | | Eddy
| Sujet: Re: Paris 13 Jeu 2 Mar - 23:32 | |
| K-RoL n'a rien fait de façon "anonyme", elle a posté son comtpe-rendu en son nom sur mon forum. Pour le reste, je vous laisse vous expliquer | |
| | | K-RoL
Nombre de messages : 5 Localisation : Paris 13 Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Paris 13 Ven 3 Mar - 3:00 | |
| Bonsoir ! L'étudiante en question, c'est moi !!! Lol. Alors, je pense que certaines choses sont à remettre en ordre, parce que quand je vois qu'on se permet de me dire que je fais preuves de mépris, j'aime pas trop !! Je vais donc éclaircir certains points : - Ce que j'ai trouvé lamentable, c'est le fait qu'on ait été trop peu nombreux à la réunion, donc le fait que TROP d'étudiants ne s'intéressent pas encore à ce qui se passe dans leur fac. Je prends un exemple tout simple : la majorité des L1 (dont je fais partie) n'avaient pas cours à l'heure de la réunion et donc auraient pu y assister. Or, non, nous étions 3 de L1. Pourtant, comme l'a précisé Guillaume (le président de l'AFEPCOP) nous sommes encore plus visé que les autres pour ce qui concerne la suppression des M2, des labos, ... Je n'ai jamais dit que c'était l'association qui était lamentable, bien au contraire, si je n'approuvais pas leur façon d'agir je n'aurai pas pris la peine d'assister à la réunion ! Peut être me suis-je mal exprimée ?! - Ensuite, j'avais effectivement compris que Guillaume avait rencontré le député en question. Il se peut en effet que j'ai mal compris, je ne le nie pas et je ne vois pas pour quelle(s) raison(s) ce quiproquo prendrait des proportions énormes !! Voilà, j'espère que cette fois j'ai été assez claire, parce qu'à aucun moment je n'ai fait preuve de "mépris", bien au contraire, je tiens à soutenir cette association et je ne vois pas vraiment ce qui peut porter à confusion dans mon message ... Surtt que j'y suis allée avec 2 amies en L1 aussi et qu'on a vraiment apprécié le fait qu'on nous explique le rôle du CA, CEVU, CS et aussi le fait qu'ils prennent le temps de nous expliquer dans les grandes lignes le décret, ce qui se passe dans notre fac, ... S'il y a d'autres points à éclaircir, je reste ouverte à toute proposition. Bonne soirée. | |
| | | jcdardart Admin
Nombre de messages : 390 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/02/2006
| Sujet: Re: Paris 13 Ven 3 Mar - 3:15 | |
| | |
| | | K-RoL
| Sujet: Re: Paris 13 Ven 3 Mar - 3:35 | |
| - jcdardart a écrit:
- Restons-en au décret ...
Sans soucis, je suis de toutes façons joignable par mail sans aucun problème, étant donné qu'il est difficile de se retrouver à la fac ... Bonne soirée. | |
| | | mp
| Sujet: Re: Paris 13 Ven 3 Mar - 15:13 | |
| Cher K-rol,
Désolée pour ce quiproquo. Car s'en est un, et un gros. Ca été mal pris parce qu'on avait compris que ces propos venaient d'un étudiant de Paris 5. Mais maintenant j'ai compris la méprise ... Désolée pour le mépris (avec jeu de mots), je me suis trompée et suis très contente de le constater. Mea culpa. J'espère que tu m'excusera, en ces temps difficiles la suceptibilité est de mise.
En ce qui concerne le décret réunion le 16 Mars à partir de 17h à Paris 13 salle B101. On va essayer de réfléchir ensemble pour pouvoir prendre position, envisager de nouveaux moyens d'action , et expliquer les moyens déjà mis en oeuvre. Essayez de motiver les étudiants de L1 et autres à venir. En plus, on cherche un représentant pour participer au collectif des étudiants mobilisés pour la psychothérapie. Ensemble et serein pour barrer la route au décret! | |
| | | K-RoL
| Sujet: Re: Paris 13 Ven 3 Mar - 21:18 | |
| Aucun souci pour le quiproquo, c'est pas toujours facile de communiquer à travers un ordi, je dois l'avouer. M'enfin, c'est oublié ! Je serai présente à la réunion du 16 Mars si je ne bosse pas après les cours, mais nous terminons à 17h30 le jeudi, donc on aura un peu de retard ... Je vais essayer de bouger le max d'étudiants pour qu'on soit vraiment nombreux à se mobiliser. Bonne soirée. | |
| | | cilouParis7
Nombre de messages : 101 Localisation : Paris 7 Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Paris 13 Lun 13 Mar - 21:07 | |
| INFOS AFEPCOP
FEDERATION PARIS 13
Ce jeudi 16 mars 2006 à 17h30 salle B101 du bâtiment Lettre de l’université Paris 13 Marie-Pierre EZAN vous attend pour la première « REUNION – DEBAT » organisée par l’AFEPCOP.
Le concept de « réunion – débat » propose de faire un point sur une question d’actualité « psy ».
Cette semaine « le décret d’application du titre de psychothérapeute ».
L’intérêt est de pouvoir informer mais aussi de débattre ensemble (professionnels et étudiants) sur le thème abordé, alors venez nombreux !
Ces réunions auront lieu une fois par mois et vous serez informé du lieu et de l’horaire exact quelques jours avant par mail.
A très bientôt
L’AFEPCOP | |
| | | mp
| Sujet: Re: Paris 13 Jeu 16 Mar - 15:03 | |
| La réunion du 16 mars "les suites de l'amendement Accoyer, le décret sur réglementation de la psychothérapie" n'a pas pu avoir lieu étant donné que l'accès à la fac était bloqué en réaction au CPE. Elle est reportée à la semaine prochaine (jeudi 23), même heure (17h30), même lieu (paris 13 salle B 101). | |
| | | cilouParis7
Nombre de messages : 101 Localisation : Paris 7 Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Paris 13 Mar 4 Avr - 22:49 | |
| INFOS AFEPCOP FEDERATION PARIS 13 Ce jeudi 6 avril 2006, puisqu'il semblerait que la fac ne soit pas bloquée, à 17h00 salle B101 du bâtiment Lettre de l’université Paris 13 Marie-Pierre EZAN vous attend pour la première « REUNION – DEBAT » organisée par l’AFEPCOP. Le concept de « réunion – débat » propose de faire un point sur une question d’actualité « psy ». Cette semaine « le décret d’application du titre de psychothérapeute ». L’intérêt est de pouvoir informer mais aussi de débattre ensemble (professionnels et étudiants) sur le thème abordé, alors venez nombreux... Ces réunions auront lieu une fois par mois et vous serez informé du lieu et de l’horaire exact quelques jours avant par mail. A très bientôt L’AFEPCOP Faites circulez l'info... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paris 13 | |
| |
| | | | Paris 13 | |
|