Coordination nationale des étudiants contre le décret sur la psychothérapie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coordination nationale des étudiants contre le décret sur la psychothérapie


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Les textes à lire

Aller en bas 
AuteurMessage
jcdardart
Admin



Nombre de messages : 390
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2006

Les textes à lire Empty
MessageSujet: Les textes à lire   Les textes à lire EmptyDim 26 Fév - 0:41

Le décret sur l'article 52 :
>>>Lire


L'article 52 (merci Al):
Citation :
Article 52

L’usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes.

L’inscription est enregistrée sur une liste dressée par le représentant de l’Etat dans le département de leur résidence professionnelle. Elle est tenue à jour, mise à la disposition du public et publiée régulièrement. Cette liste mentionne les formations suivies par le professionnel. En cas de transfert de la résidence professionnelle dans un autre département, une nouvelle inscription est obligatoire. La même obligation s’impose aux personnes qui, après deux ans d’interruption, veulent à nouveau faire usage du titre de psychothérapeute.

L’inscription sur la liste visée à l’alinéa précédent est de droit pour les titulaires d’un diplôme de docteur en médecine, les personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue dans les conditions définies par l’article 44 de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d’ordre social et les psychanalystes régulièrement enregistrés dans les annuaires de leurs associations.

Un décret en Conseil d’Etat précise les modalités d’application du présent article et les conditions de formation théoriques et pratiques en psychopathologie clinique que doivent remplir les personnes visées aux deuxième et troisième alinéas.




Trouvé sur http://www.psyapsy.org/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1
La réaction du SNP
>>>Lire

Les propositions de la FFPP:
>>> Lire


Dernière édition par le Ven 3 Mar - 4:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pourlapsychotherapie.bb-fr.com
jcdardart
Admin



Nombre de messages : 390
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2006

Les textes à lire Empty
MessageSujet: Re: Les textes à lire   Les textes à lire EmptyDim 26 Fév - 22:02

Le texte accompagnant la pétition de l'Ah non que je trouve trés juste et synthétique:
Citation :
Titre de psychothérapeute : Non à l’article 52

Le CEPC - L’Ah Non ! - PsyK

Associations et collectifs étudiants en psychologie clinique de Nantes, Rennes et Toulouse

Appellent à rejeter l’article 52 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute

Cette pétition est ouverte à la signature de tous ceux qui souhaitent soutenir les étudiants dans leur démarche


En effet, le 10 janvier 2006, la Direction Générale de le santé a communiqué aux professionnels psy concernés le projet de décret d’application définissant par voie réglementaire la formation exigible pour obtenir ce titre. Or ce projet de décret amplifie les défauts de l’article 52 jusqu’à un point inacceptable.

- Il propose que le titre de psychothérapeute soit attribué au terme d’une démarche volontaire, par l’inscription sur une liste départementale. Les psychologues, les psychiatres, les psychanalystes ne seront pas psychothérapeutes de droit, ce qui paraît contradictoire avec l’article 52, qui stipulait pourtant qu’ils le seraient.

- En effet, l’obtention du titre sera conditionnée à une formation spécifique : il est prévu un nouveau diplôme, indépendant a priori des cursus de psychologue clinicien et de psychiatre comme de ceux des psychanalystes et des psychothérapeutes actuels dans des instituts privés de formation. Il faudrait donc pour user du titre acquérir en sus ce nouveau diplôme.

- Il est stipulé notamment que cette formation devra permettre d’acquérir « la connaissance des 4 principales approches de psychothérapie validées scientifiquement (analytique, systémique, cognitivo-comportementaliste, intégrative) ». La pluralité théorique serait donc la règle.

- Enfin, cette formation de niveau Master sera confiée exclusivement à l’université.

Ce décret programme la disparition progressive de la psychologie clinique : à terme, les institutions recruteront vraisemblablement ces nouveaux professionnels, compétents dans 4 types distincts de psychothérapies au détriment des psychologues cliniciens ; les psychologues de la nouvelle génération pourraient devoir passer ce nouveau diplôme pour continuer de pratiquer des psychothérapies en institution.

La pluralité des approches, censée garantir le sérieux de la formation des professionnels psys, est ici imposée aux dépens du choix de la formation en psychopathologie clinique et de la connaissance approfondie d’un champ théorique, qui sont nécessaires à l’exercice sérieux de psychothérapies.

En fixant les approches théoriques qui seraient « scientifiquement validées », ce projet de décret outrepasse la loi. En effet le contenu théorique comme pratique des enseignements en psychopathologie ne saurait relever que du débat scientifique et de la décision des instances universitaires légitimes pour ce faire.

De plus, la formation à l’exercice de la psychothérapie ne saurait être strictement universitaire. Une expérience personnelle acquise au cours d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse est exigible dans notre champ, de même que des supervisions auprès de professionnels plus expérimentés, et une mise à jour régulière des connaissances dans le cadre de la formation continue, dont la spécificité doit rester un choix personnel.

Ce décret participe enfin du programme de rationalisation et de rentabilisation du champ de la Santé mentale : mise en place de parcours de soin (à tel trouble psy, telle approche thérapeutique), de protocoles et de « bonnes pratiques » psy normées. Il consacre donc la dérive vers des psychothérapies d’État à visée adaptative.

En conséquence, nous, étudiants de psychologie :

- Refusons la création de cette nouvelle profession consacrant la paramédicalisation des professionnels psy et la disparition annoncée de la psychologie clinique

- Demandons donc l’abrogation de l’article 52
Revenir en haut Aller en bas
http://pourlapsychotherapie.bb-fr.com
 
Les textes à lire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coordination nationale des étudiants contre le décret sur la psychothérapie :: Informations générales-
Sauter vers: