Coordination nationale des étudiants contre le décret sur la psychothérapie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coordination nationale des étudiants contre le décret sur la psychothérapie

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect ...
Voir le deal
499 €

L'Anti Livre Noir de la Psychanalyse

+4
Caroline
cilouParis7
jcdardart
Olivier
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anaelle

L'Anti Livre Noir de la Psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Anti Livre Noir de la Psychanalyse   L'Anti Livre Noir de la Psychanalyse - Page 2 EmptyMer 5 Avr - 1:27

Je ne comprends pas tout ce que tu dis : si on ne parle pas d'un sujet tel que celui-là, alors, je n'ai rien à faire sur ce forum, non plus d'ailleurs que bien d'autres qui ont eu l'occasion de me le faire savoir. J'ai bien l'impression que vous avez fait d'une simple présentation d'Olivier, non pas, certe, un débat, mais le lieu d'un affichage de nos positions subjectives à tous. En un sens, c'est heureux!

Je me garderais bien d'interpréter qui que soit sur ce site, mais en ce qui me concerne, je ne vois rien de régressif dans les propos que nous tenons.

Par ailleurs, le "sage" "chacun son opinion", me semble tout à fait déraisonnable, surtout sur un forum qui prétend précisément lutter contre des opinions qui veulent tuer l'enseignement de la psychothèrapie d'orientation psychanalytique. Il est clair, pour moi, que toute "opinion" n'est pas respectable, et qu'il est parfois plus que nécessaire que d'en avoir et de les défendre. C'est d'ailleurs ce que fait l'Anti-livre noir, contre lequel tu as une position bien affirmée. L'histoire montre qu'à se boucher les oreilles et à fermer les yeux, on finit mal... Ce serait un comble que, se réclamant de la psychanalyse, on ne le sache pas.

Enfin, tu dis t'être souvent (au moins deux fois) retrouvé à assister à des débats qui dégenairaient sur ce type de questions: peut-on penser que ça fait série donc symptôme? Je parierai que oui ! Et sommes-nous irresponsables de nos symptômes?

Peut-être pouvons-nous maintenant considérer la querelle vidée, et les choses que nous avions à dire, dites.

bien à toi,
AL
Revenir en haut Aller en bas
jcdardart
Admin

MessageSujet: Re: L'Anti Livre Noir de la Psychanalyse   L'Anti Livre Noir de la Psychanalyse - Page 2 EmptyMer 5 Avr - 2:21

petit malentendu, ce que je disais ne visait pas Olivier mais était des propos plus généraux que j'ai tenu parce que le fil de la conversation avait dévié sur un autre sujet: le Troll.
je sais c'est un HS mais je rectifierais le tire en créant une rubrique.

En gros je posais les bases d'une reflexion sur le Troll et les Trolleurs, l'exemple de trolleurs que j'ai pris est par exmple des trolleurs qui vont abattre la psychanlyse dans un forum à dominante psychanalytique, et le topic d'Olivier par association m'a rappelé certains trolls trés vaillants concernants le livre noir ou l'anti-livre noir.

le fait qu'avec Olivier on est dévié vers des réflexions autres a semé la confusion car n'avait pas sa place dans ce topic, je te l'accorde (j'en suis le premier fautif), ce qui prouve que les HS (hors sujets) créent des malentendus et de la confusion.

De plus je n'interdit rien j'ai juste prévénu du risque que des personnes viennent cracher sur la psychanalyse juste pour le plaisir du Troll.

Et j'ai donné le simple conseil de ne pas rentrer dans leurs jeux
http://pourlapsychotherapie.bb-fr.com
jcdardart
Admin

MessageSujet: Re: L'Anti Livre Noir de la Psychanalyse   L'Anti Livre Noir de la Psychanalyse - Page 2 EmptyMer 5 Avr - 4:00

Citation :
Enfin, tu dis t'être souvent (au moins deux fois) retrouvé à assister à des débats qui dégenairaient sur ce type de questions: peut-on penser que ça fait série donc symptôme? Je parierai que oui ! Et sommes-nous irresponsables de nos symptômes?

cherche dans google les débats qu'il y a eut sur les tcc vs psycha , ou sur le livre boir de la psycha et tu veras ... que ça revient trés régulièrement....

Maintenant avant ta dernière intervention je posais la question qu'est-ce qui engendre ce genre de réactions. Voilà c'est tout, c'est juste un questionnement.

PS: pour ma part j'ai arrété depuis un moment de participer à certains sujets, donc c'est surtout en Lurkeur (en lecteur) que je te livre cette experience. Maintenant tu sais trés bien qu'un débat TCC/psychanalyse ne peut d'issus, c'est deux conception trop différentes (je dirais opposé) de l'humain qui s'affrontent.

Eh oui promis je divise le sujet dés que j'ai le temps pour ne pas pourrir ce topic

Citation :
je ne vois rien de régressif dans les propos que nous tenons.
la régression est triple (topique, chronique et formelle), par exemple il arrive que certaines personnes utilisent plus de smiley donnant un coté sur expressif ou ont tendance à simplifier leurs expressions. D'aures vont se lacher. etc les modes de régressions sont diverse et variés et n'ont pas forcément la conséquence d'aboutir à de la bétise ou de la violence pure.
encore une fois je parle d'un dispositif
Citation :
sollicitant
la régression certains evidement n'ont tombent pas dedans. et je te prie de me croire que je met pas tout le monde dans le même panier.

maintenant ce que j'affirme là n'est pas une vérité absolut mais le fruit d'observations et de réflexions que je menesdepuis un moment pour d'éventuels articles.

Citation :
PS: si les tccistes résistent autant à notre discipline et nous attaquent, ce n'est pas anodin sur le plan psychique. or tout les débats du monde n'y changeront rien.
Par contre agir pour survivre et grandir je suis pour (d'où ce forum) mais je pense que ce n'est pas les tccistes que l'on doit convaincre
deborah

MessageSujet: livre noir   L'Anti Livre Noir de la Psychanalyse - Page 2 EmptyMer 5 Avr - 10:53

si on reprend le débat depuis le début et qu'on tente de le lire avec la grille de lecture que tu nous fournis, JCdardart, on ne peut s'empêcher de trouver très légère et très maladroite votre attitude à l'égard du mail envoyé par Olivier en clin d'oeil à l'Anti-livre noir. Si le débat a pris le risque de devenir ce que tu nommes un "troll", c'est précisément parce que tu as endossé le rôle de provocateur plutôt que de modérateur à l'égard de ce mail qui avait plus que sa place dans le débat. d'autre part tu as été suivi dans cette entreprise où le "feu aux poudres" a été mis par deux réponses qui sont éminemment polémiques : la première de demander quasiment à Olivier de donner sa parole et de répondre de l'anti livre noir comme du lui même afin de prouver qu'il avait sa légitimité, deuxièmement, Cilouparis7 a pour sa part attaqué le contenu (selon elle) sans rien en dire il est vrai, ainsi que ses auteurs. je crois que ces mails s'ils visaient à débusquer les 'anti' et à clore un débat houleux ont plutôt éveillé ceux dont le désir à son endroit n'est pas divisé.
Anaelle

MessageSujet: Re: L'Anti Livre Noir de la Psychanalyse   L'Anti Livre Noir de la Psychanalyse - Page 2 EmptyMer 5 Avr - 11:20

-Histoire sans fin : j'avais mal compris, c'est ma formation qui veut ça (on n'y apprend pas à distinguer un HS d'un nonHS).
-Manque de dialectisation du propos : peut-être quand même un peu...
-Pour ma part, je considère qu'il faut savoir rompre le débat qui n'importe plus.
-un dernier conseil stratégique quand même : relis le Prince ( de Machiavel), et tu verras que pour défendre la psychanalyse (ou quelque discipline que ce soit), il y a mieu que d'être le premier à l'attaquer!!!

Nous voilà tous ravis d'être orientés par les mêmes thèses, et le même désir.

bien à toi
AL
Laurent

MessageSujet: Miller et L'anti livre noir sur France Inter   L'Anti Livre Noir de la Psychanalyse - Page 2 EmptyMer 12 Avr - 22:19

Miller présente l'anti livre noir dans l'émission Charivari ce mercredi 12 avril sur france inter.

Emission écoutable ici :
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_inter/CHARIVARI/CHARIVARI20060412.ram
Anaelle

MessageSujet: Re: L'Anti Livre Noir de la Psychanalyse   L'Anti Livre Noir de la Psychanalyse - Page 2 EmptyMer 12 Avr - 22:43

Comment on fait une fois qu'on a cliqué sur le lien?
jcdardart
Admin

MessageSujet: Re: L'Anti Livre Noir de la Psychanalyse   L'Anti Livre Noir de la Psychanalyse - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 3:28

il faut que tu installe real player ou mieux car mettant moins de conneries dans ton ordi real alternative: http://www.clubic.com/telecharger-fiche11099-real-alternative.html. (c'est la version pc)

aprés tu ouvre le fichier que tu as téléchargé.
Anaelle

MessageSujet: Re: L'Anti Livre Noir de la Psychanalyse   L'Anti Livre Noir de la Psychanalyse - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 10:04

1) je suis sur mac
2) je n'ai jamais rien installé sur mon ordi.
cela dit, Merci encore JC, tu as l'air d'être un pro., et c'est clair que ne l'étant pas ça m'aide.
jcdardart
Admin

MessageSujet: Re: L'Anti Livre Noir de la Psychanalyse   L'Anti Livre Noir de la Psychanalyse - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 14:47

Anaelle

MessageSujet: Re: L'Anti Livre Noir de la Psychanalyse   L'Anti Livre Noir de la Psychanalyse - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 17:12

merci, tu est super. j'essaie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Anti Livre Noir de la Psychanalyse   L'Anti Livre Noir de la Psychanalyse - Page 2 Empty

L'Anti Livre Noir de la Psychanalyse
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2