Coordination nationale des étudiants contre le décret sur la psychothérapie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coordination nationale des étudiants contre le décret sur la psychothérapie

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Perspective de changement.

+5
Caroline
cilouParis7
Vince
Benoît Delarue
jcdardart
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jcdardart
Admin

Perspective de changement. Empty
MessageSujet: Perspective de changement.   Perspective de changement. EmptyVen 21 Avr - 18:13

Vince a écrit:

De toute manière, cette coordination doit changer de nom, c'est un combat contre les TCC qui transpire de pratiquement tous les messages, personne ne s'en cache. C'est aussi un combat contre le plan de santé mentale à venir.

avant même d'être un combat contre quoi que ce soit, avant d'être un refus, cette coordination exprime d'abord une affirmation profonde. C'est un non fonder sur un oui. A la vu de l'ensemble des messages lus sur ce forum, il est trés clair que nous avons en commun des principes éthiques qui se crystalisent notamment par la psychanalyse. A travers nos réactions c'est cette bonne vieille sorcière métapsychologique que nous défendons (sommes-nous les enfants de Lilith? Laughing oups je m'égare Wink ).

Affirmer plus clairement notre désir du respect d'une certaine ethique, me semble nécéssaire et importante. Mais doit-on uniquement se concentrer sur une chose ou plutôt être là avec la même force sur d'autres problèmes ? (par exemple ce magnifique essai dénommé rapport de l'inserm Wink )
Cela c'est à la coordination de le définir.
Revenir en haut Aller en bas
http://pourlapsychotherapie.bb-fr.com
Benoît Delarue
Modérateur

MessageSujet: changement de nom   Perspective de changement. EmptyVen 21 Avr - 18:43

Salut,

Je suis d'accord avec Vince sur le fait que la coordination devrait changer de nom, mais avant cela nous devons trouver une position commune sur la nouvelle version du décret. Je suis aussi d'accord avec JC sur le fait que l'on ne doit pas se positionner contre, du côté du non, mais pour quelque chose, notamment l'éthique de la psychanalyse et l'orientation analytique, cela laisse plus de place pour mener une action qui ne se cantonne pas qu'à la lutte contre les TCC et pour faire entendre nos propositions (du côté du oui).
on peut déjà réfléchir, bien que l'on ait pas encore défini notre position sur le nouveau projet de décret, au nouveau nom de la coordination et peut-être créer une rubrique à cet effet. Qu'en penses-tu JC ?

Pour ma part, je pense qu'il faut que l'on reste une coordination car ça permet aux différentes asso, collectifs et autres d'être libres dans leurs modes d'actions locales mais aussi de pouvoir se fédérer au niveau national. Ensuite, je propose que le nom de l'asso corresponde à l'orientation analytique qui nous est commune. Il faudra à cet effet que l'on trouve un acronyme percutant. Il y a différents signifiants que l'on peut utiliser : coordination - nationale - étudiants - orientation analytique - éthique - Freud - freudienne... faut-il parler de la défense de la psychanalyse à l'Université seulement ou bien de façon plus large ?...

Je pense qu'il faut qu'on lance une réflexion sur ce forum et que chacun y participe.

Benoît D
jcdardart
Admin

MessageSujet: Re: Perspective de changement.   Perspective de changement. EmptyVen 21 Avr - 18:58

On peut débattre du nouveau nom ici.
le problème d'une position commune quant à la nouvelle version du décret c'est que nous n'en n'interprétons pas les conséquenses et les issus de la même manière. Et ceci malgrés ce qui nous unit. Et plus ça va et plus je me suis rendu compte que le véritable problème était l'article 52 :
voir: http://pourlapsychotherapie.bb-fr.com/viewtopic.forum?t=190

pour le nom je trouve qu'y faire apparraitre les termes coordination, nationale, étudiants, orientation analytique , éthique serait une bonne chose.

De plus la defense de la psychanalyse doit se faire pour sa place à l'université mais surtout de manière plus large.
Vince

Vince

MessageSujet: Re: Perspective de changement.   Perspective de changement. EmptySam 22 Avr - 0:36

On est donc, grosso modo : nous sommes des étudiants en psychologie, et plus particulièrement psychologie clinique/patho, d'orientation psychanalytique.
Notre inquiètude se porte sur l'avenir de la profession de psychologue clinicien, en tant que psychothérapeute, qui, tout en acceptant d'autres courants de pensées, voulons protéger "l'enseignement" de la psychanalyse à l'université.

ça inclue les "attaques" des TCC contre la psychanalyse, la question du titre de psychothérapeute, la position du psychologue clinicien dans le champ de la santé mentale.

Soit j'en oublie, soit je me suis mal exprimé, mais en tout cas, j'ai l'impression que c'est ce que je viens d'écrire qui nous réunit ici.

"Coordination nationale des étudiants en psychologie clinique d'orientation analytique pour l'éthique de la psychanalyse"
--> CNEPCOAEP, un peu compliqué qd même ^-^
jcdardart
Admin

MessageSujet: Re: Perspective de changement.   Perspective de changement. EmptySam 22 Avr - 3:07

En gros oui c'est ça.
Par contre je pense qu'il faudrait qu'on reste ouvert à d'autres formations n'ont pas seulement les étudiants en psychologie mais aussi ceux faisant des formations privées en psychothérapie, les internes en psychiatrie, les chercheurs etc.

Donc ça donnerait plutôt:
"Coordination nationale des étudiants pour l'éthique de la psychanalyse":
Le CNEPEP.
Benoît Delarue
Modérateur

MessageSujet: proposition de nom   Perspective de changement. EmptyLun 24 Avr - 20:27

Salut,

Le mot "éthique" me choque un peu, car comme je l'ai déjà dit ça fait penser un peu trop à un comité d'éthique, et surtout parce que c'est à chacun de trouver dans sa clinique ou dans sa position subjective une éthique qui lui soit singulière, il n'y a pas un universel de l'éthique ou une éthique Une de la psychanalyse. Celle-ci opère au singulier et chacun doit y répondre à sa façon.
Je propose plutôt de choisir un nom plus vaste, celui-ci par exemple : " Coordination Nationale des Etudiants pour la Psychanalyse ", ce qui donne un acronyme simple : CNEP (knèp).
Qu'en pensez-vous ?

Ben
Vince

Vince

MessageSujet: Re: Perspective de changement.   Perspective de changement. EmptyLun 24 Avr - 21:35

ça me faisais aussi un peu tiquer "éthique", donc le CNEP me plait plus.
jcdardart
Admin

MessageSujet: Re: Perspective de changement.   Perspective de changement. EmptyLun 24 Avr - 21:45

Ce sigle existe déjà et désigne quelque chose qui est trés loin des préoccupations Wink

http://fr.wikipedia.org/wiki/CNEP_(banque)
Vince

Vince

MessageSujet: Re: Perspective de changement.   Perspective de changement. EmptyLun 24 Avr - 21:59

ouch Very Happy
C'est sûr, ce n'est pas du tout la même chose ...
jcdardart
Admin

MessageSujet: Re: Perspective de changement.   Perspective de changement. EmptyLun 24 Avr - 22:20

On peut inclure le "a" ou autre lettre genre CNEPA. En m^me temps c'est peut-être pas si grave que ça si le sigle existe, non?
Benoît Delarue
Modérateur

MessageSujet: nom   Perspective de changement. EmptyMar 25 Avr - 14:40

J'avais pensé aussi à CNEPA, le problème est que l'on peut entendre " Ce n'est pas " (SNEPA si on le prononce comme ça). Si on dit KNEPA, ça peut aller mais ça inclut une négation " PA". Je crois que ce n'est pas si grave si on s'appelle de la même façon que la banque : CNEP, ce n'est pas le même milieu donc pas de concurrence.

Mais on toujours écrire ça avec 2 P : CNEPP, Pour la Psychanalyse, ce qui peut s'entendre de la même façon : KNEP ou alors KNE-PP (Pépé). Pour des jeunes ça peut être rigolo, faire décalé...

ben
Benoît Delarue
Modérateur

MessageSujet: nom   Perspective de changement. EmptyMar 25 Avr - 14:57

La CNEPP existe déjà mais c'est une association. Si nous étions une association ça poserait problème de s'appeler de la même façon.

J'ai une autre idée cependant, pourquoi pas : Coordination Nationale des Etudiants Pour l'ORientation Analytique = CNEPORA (knèpora)

On peut aussi en lever "nationale" : CEPORA

ben
cilouParis7

cilouParis7

MessageSujet: Re: Perspective de changement.   Perspective de changement. EmptyMar 25 Avr - 15:09

Moi ce qui me gène dans tout ça c'est qu'on ferme la porte aux étudiants qui ne font pas de la psychanalyse et qui se sentent pourtant concernés par ce problème. Pour défendre la psychanalyse y'a déjà plein d'assoc déjà existantes et à la base je pensais que notre intention était plus unitaire que cela. Me serais-je fourvoyée???
Benoît Delarue
Modérateur

MessageSujet: nom   Perspective de changement. EmptyMar 25 Avr - 15:58

Des asso étudiantes qui défendent la psychanalyse il n'y en a pas tant que ça, c'est justement ce que l'on essaye de construire au niveau national. De plus, le signifiant "orientation analytique" englobe beaucoup de champs théoriques différents qui ont une visée humaine dans leurs pratiques. Il me semble que ce qui ressort de ce forum, globalement, est l'orientation analytique qui nous est commune, et ce malgré nos pratiques différentes.
Je crois en tout cas qu'il faut que l'on s'unisse sur un signifiant commun, sinon on risque de s'éparpiller...
Ce n'est pas tant sur l'orientation analytique que ça se situe que sur la psychologie, c'est pour ça que ce terme n'apparaît pas dans le nom que je propose. Ainsi, des étudiants psychothérapeutes, historiens, artistes... qui sont sensibilisés par le discours de la psychanalyse peuvent nous rejoindre, il ne s'agit pas que des étudiants psychologues.

ben
Caroline
Modératrice

MessageSujet: Re: Perspective de changement.   Perspective de changement. EmptyMar 25 Avr - 16:52

jcdardart :
Citation :
"Coordination nationale des étudiants pour l'éthique de la psychanalyse": le CNEPEP.

Je ne suis pas convaincue par le terme "éthique" qui est employé à tellement de sauces qu'il s'est vidé de toute sa substance.

Quant à la remarque de Cilou, il me semble qu'en effet il faudrait maintenir l'esprit d'ouverture qui nous a réuni au-delà de la psychanalyse, même si je pense qu'ici presque tout le monde s'y réfère. En fait, nous nous retrouvons dans un combat contre les pratiques normalisantes dans le champ social au sens large et dans le champ psy particulièrement.

Pourquoi pas la CNELP : Coordination nationale des étudiants pour la liberté des pratiques psy ?
http://www.lahnon.org
Alice Creff

MessageSujet: Re: Perspective de changement.   Perspective de changement. EmptyMar 25 Avr - 17:02

Cet acronyme me parait pas mal du tout, il évite de fermer trop de portes à ceux qui voudraient nous rejoindre et peut être le plus petit dénominateur commun de notre coordination.
Perspective de changement. S443ms
Benoît Delarue
Modérateur

MessageSujet: nom   Perspective de changement. EmptyMar 25 Avr - 17:04

CN-HELP, I need somebodyPerspective de changement. Musique51gn, CN-HELP, I need somebody...

La CNELP beatles, j'adore...

BenPerspective de changement. Song6bt
jcdardart
Admin

MessageSujet: Re: Perspective de changement.   Perspective de changement. EmptyMar 25 Avr - 21:04

Le pb du terme "liberté psy" c'est qu'il peut faire croire qu'on admet tout est rien, et notamment nous devons nous distinguer des techniques abusive et proche des sectes ou de la manipulation mentale. Ou alors il faudra qu'on soit clair sur ce qui nous définit ou pour être plus précis sur ce que nous sommes pas ou sur ce que nous n'appuyons pas.
Par exemple en plus de la psychanalyse je m'interresse à la systémique et à l'hypnose ericsonnienne alors que les TCCs j'accroche pas car trop éloigné de ma conception de l'être humain.
ketufa
Modérateur
ketufa

MessageSujet: Re: Perspective de changement.   Perspective de changement. EmptyMer 26 Avr - 10:17

Je suis dans la même optique que Cilou et Caroline.
Concernant la défense de la psychanalyse à l'université existe déjà l'AFEPCOP. Du coup je me demande dans quoi viendrait s'inscrire cette coordination?
Il n'est, selon moi, pas seulement question de la psychanalyse, même si c'est elle qui est mise à mal (pour ça je vous renvoie ici ou les échanges sont particulièrement intéressants et éclairants). il est bien plus question d'une marchandisation des individus et du soin. Dans cette perspective, il faut se demander si l'imbrication des TCC n'est pas qu'un concours de circonstance répondant au désir du législateur à faire des économies. il faut également être au claire vis à vis de ceux qui souhaitent s'inscrire dans cette démarche en récupérant des" part de marché", s'agissant des TCCistes ou encore de psychanalystes. On ne peut pas accepter n'importe quoi.
D’ailleurs, je suis ravi de lire que ce qui semble poser problème c'est bien l'article 52, le reste c'est le bricolage habituel.

arno
http://www.lamphidespsys.net
Alice Creff

MessageSujet: Re: Perspective de changement.   Perspective de changement. EmptyMer 26 Avr - 12:28

jcdardart a écrit:
Le pb du terme "liberté psy" c'est qu'il peut faire croire qu'on admet tout est rien, et notamment nous devons nous distinguer des techniques abusive et proche des sectes ou de la manipulation mentale. Ou alors il faudra qu'on soit clair sur ce qui nous définit ou pour être plus précis sur ce que nous sommes pas ou sur ce que nous n'appuyons pas.
Par exemple en plus de la psychanalyse je m'interresse à la systémique et à l'hypnose ericsonnienne alors que les TCCs j'accroche pas car trop éloigné de ma conception de l'être humain.

Cher Jean-Christophe,

Je crois au contraire que ce terme de liberté nous distingue franchement des thérapies style TCC et consorts. En effet ces thérapeutes refusent justement la liberté de pratique et veulent éradiquer, détruire la psychanalyse et des psychothérapies relationnelles, au profit des approches "scientifiquement validées", c'est à dire les leurs.

Si les gens veulent aller voir des técécéistes, libre à eux ! s'ils veulent aller voir des rebouteux ou autres charlatants, personne ne peut le leur interdir ! Pour les sectes et la manipulation mentale, des lois existent déjà.

C'est au contraire par notre ancrage solide dans la psychologie clinique et la psychanalyse que l'on peut se positionner, sans croire en la disparition des approches que nous condamnons, car les thérapies prêtes à l'emploi sont, qu'on le veuille ou non, en relative adéquation avec les exigences de rapidité et d'efficacité du consommateur de soins psychiques.

Alice
Caroline
Modératrice

MessageSujet: Re: Perspective de changement.   Perspective de changement. EmptyMer 26 Avr - 13:47

On pourrait aussi l'appeler la CNESP : CNE contre la Standardisation des Pratiques psy... Mais revient le "contre" un peu malheureux.

Quant à la "marchandisation des individus et du soin", elle est en marche depuis longtemps. Mais c'est une position politique de considérer que le plan économique ne supplante pas les autres, et qu'il doit être inféodé à des principes d'ordre supérieur, concernant notre champ comme d'autres.
Benoît Delarue
Modérateur

MessageSujet: en réponse à Ketufa   Perspective de changement. EmptyMer 26 Avr - 14:19

Salut Ketufa,

L' AFEDCOP, comme tu le dis, se donne pour but de défendre la psychanalyse à l'Université. Dans ce que nous avons proposé ici, il s'agit de la défense de la psychanalyse à l'Université mais aussi au-delà de l'Université. D'autre part, des étudiants qui sont d'une autre orientation que la psychologie clinique et pathologique (L'AFEDCOP apparemment ça concerne surtout les étudiants de psychopatho) pourront se joindre à nous.

L'existence d'une Coordination nationale défendant l'orientation analytique ou la liberté des pratiques psys Perspective de changement. Dj8eq, et permettant de laisser libre l'action locale des collectifs et asso étudiantes, n'est en rien incompatible avec l'existence de l'AFEDCOP. Les buts recherchés ne sont pas les mêmes, la façon de se positionner dans le champ politique n'est pas la même... Il faudra juste trouver le moyen de travailler ensemble.

Mais de toute façon, je crois qu'il faut appeler la coordination comme le disait Caroline : CNELP (vous avez vu plus haut mon enthousiasme!!!). Car selon moi, le combat concerne surtout le choix dans sa pratique, nous avons de moins en moins le choix et les consignes de " bonnes pratiques " ont tendance de plus en plus à s'imposer, comme allant de soi... Liberté des pratiques psys, ça veut dire que l'on impose pas au psy de travailler de telle ou telle manière. Après tout, un TCC a le droit d'être un TCC, non ?

Ben
Benoît Delarue
Modérateur

MessageSujet: nom   Perspective de changement. EmptyMer 26 Avr - 14:25

Oh ! au fait Caro, le CNESP ça me paraît un peu tropPerspective de changement. Punk9gb, je trouve que le signifiant "pour la liberté" est plus approprié et percutant, que de toujours devoir se positionner contre (dans le titre, j'entends !).

Ben
Véronique

MessageSujet: oula!   Perspective de changement. EmptyMer 26 Avr - 23:48

bonsoit

nouvellement représentante, je suis tout à fait ok avec cilou pour le terme de psychanalyse! nous sommes avant tout des Etudiants ou internes. Nous afficherions un courant théorique qui n'est pas représentatif de tous les étudiants. ce qui est notre dénominateur commun, ne l'oublions pas!
Véronique

MessageSujet: oups!   Perspective de changement. EmptyMer 26 Avr - 23:54

bon suis désolé mais je me suis arreté à la première page du forum, j'ai comme qui dirait louper un train! sur ce je relis et réfléchis à une éventuelle proposition!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Perspective de changement.   Perspective de changement. Empty

Perspective de changement.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant