Coordination nationale des étudiants contre le décret sur la psychothérapie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coordination nationale des étudiants contre le décret sur la psychothérapie

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Tours

3 participants
AuteurMessage
ketufa
Modérateur
ketufa

Tours Empty
MessageSujet: Tours   Tours EmptyJeu 9 Mar - 20:32

A Tours, actuellement nous nous attelons à formaliser notre association liée au forum l’Amphi des Pys en cours de mutation.
Entre autre projet, il est question de solliciter professionnels et les institutions pour leur expliquer notre démarche et les inviter dans un second temps à organiser des conférences débat sur leur actualité professionnelle. Nous projetons également d’organiser une soirée psycho d’ici à la fin de l’année.

Par ailleurs, Mr Coupechoux vient à Tours le 28 Mars prochain pour présenter son livre et rencontrer les professionnels de la région.
La semaine de la santé mentale sera l’occasion de rencontrer d’autres personnes investies dans ce champ et d’échanger sur les glissements qui s’opèrent.
Après une intervention en M2 clinik patho qui a semble t il produit de l’effet, nous allons faire le tours des amphi de M1 clinik la semaine prochaine pour proposer une analyse de la situation en invitant les étudiants à venir visiter ce forum.
Après rencontre du responsable du département ce jour même, il est apparut tout à fait envisageable d’organiser des « rencontres psy » entre étudiants, professionnels et universitaires. Pour l’instant nous avons établit un planning des cafés psychos (entre étudiants seulement) dont la prochaine session sera consacrée à la question des psychothérapies. Je vous mets le programme :
- Semaine du 20 Mars (jour à déterminer suivant les disponibilités des professionnels) : "La mise en application de la loi sur les psychothérapies: quel avenir pour la profession de psychologue?".
- Lundi 27 Mars : "Les stages en psychologie: quand les commencer ? Quoi faire et en quelle année? Combien? Ce qu'on peut faire ou pas en tant que stagiaires, et autres interrogations."
- Mercredi 5 Avril: "L'unité de la psychologie."
- Mardi 11 Avril: "Les échanges Erasmus en psycho".
- Jeudi 4 Mai: "La sélection des étudiants en psycho: avantages et inconvénients de la mise en place d'un concours."
- Jeudi 11 Mai : "U.E optionnelles de M1, spécialités de M2, et projets professionels : conseils pour faire les bons choix".
Il nous faut encore préciser les dates du fait du blocus de la fac et le programme n’est pas immuable.

Enfin, pour nous auront lieues samedi prochain (11/03/06) les journées portes ouvertes pour faire découvrir les études de psychologie. Une autre occasion de sensibiliser des futurs étudiants à tous ces outils à notre disposition que sont les forums qui participe à l’émergence d’une identité.

Arno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamphidespsys.net
ketufa
Modérateur
ketufa

Tours Empty
MessageSujet: Re: Tours   Tours EmptyMer 15 Mar - 20:00

Bonjour,

Nous avons fait ce matin une intervention en M1 (un des rares cours encore maintenu du fait de l'actu CPE).
J’ai été assez surpris de constater que la plupart des étudiants étaient au courant de la situation. J’ai fais passer l'info au sujet de la coordination et j'ai invité tout le monde à venir se manifester ici.
Dans la mesure où nous organisons bientôt un café psy sur ce thème, quelques personnes semblaient motivées pour y participer et diffuser plus largement l'info. De même, la venue de Mr Coupechoux semble créer une effervescence dans les milieux psy. Il est vrai qu’à Tours quelques étudiants sont en stage à La Borde ou à la Chesnaie et sont sensibles à la question de l’évolution de la psychiatrie (du moins ils avaient l’air de savoir de quoi il retournait). Je les ai invités à diffuser l’actualité de la coordination dans ces lieux, et je pense pouvoir prendre la température le 28 mars prochain lors de la conférence pour en observer la portée.
J’espère donc voir d'ici peu des réactions d’étudiants tourangeaux sur le forum.

arno
Caroline
Modératrice

Tours Empty
MessageSujet: Re: Tours   Tours EmptyMer 15 Mar - 20:09

Ce serait bien de leur rappeler aussi l'existence des pétitions ! En ce moment, pour celle de psyàpsy et la nôtre, ça piétine un peu, et pourtant je ne pense pas qu'on ait fait le plein du côté des étudiants de psycho.

En tous cas bravo pour tout ça !
http://www.lahnon.org
ketufa
Modérateur
ketufa

Tours Empty
MessageSujet: Re: Tours   Tours EmptyMer 15 Mar - 20:22

j'ai parlé de l'appel unitaire de oedipe et invité tout le monde à en prendre connaissance.
tu as raison pour les pétitions, j'avais préparé tout un tas de doc, mais bon l'intervention se situait à la fin d'une matinée de cours, je n'ai pas voulut les enfoncer davantage. et vu que nous organisons régulièrement de rencontres ça sera repris. le but c'est qu'ils nous identifient Wink
Marine

Tours Empty
MessageSujet: Re: Tours   Tours EmptyMer 15 Mar - 21:59

J'ai également parlé de l'existence de la coordination nationale des étudiants contre le décret, en cours "Aspects juridiques de la profession"(étaient présents la moitié de tous les M2 Psycho confondus de Tours) puisque justement le sujet était l'avant projet + les réactions de certaines associations et du SNP.
L'objectif était de réflechir aux conséquences pour notre profession !
ketufa
Modérateur
ketufa

Tours Empty
MessageSujet: Re: Tours   Tours EmptyMer 15 Mar - 22:03

quels ont été les réactions Question
Contenu sponsorisé

Tours Empty