La coordination nationale des étudiants contre le décret sur la psychothérapie est un collectif interuniversitaire qui se propose de centraliser la mobilisation étudiante contre le projet de décret de l'article 52 sur l'usage du titre de psychothérapeute.
La coordination se rassemble autour d'un rejet motivé de ce projet de décret : notre point de rencontre est politique, de sorte à ce que l'hétérogénéïté de nos formations ne nous divise pas, mais au contraire enrichisse les débats.
Il s'agit donc de faire entendre d'une seule voix, et de façon représentative, la position des étudiants psy concernant ce décret, et au-delà, concernant les divers rapports ou réglementations susceptibles de transformer nos disciplines psy et notre pratique à venir. Dans ce but, la coordination pourra être amenée à articuler son action avec celles de différentes organisations de professionnels.
La coordination fonctionnera de manière collégiale : 2 étudiants par universités, établissemenst d'enseignement privé (psycchoprat)ou type de formation (départements de psychanalyse, instituts privés, internes en psychiatrie) la représentent au sein de la coordination, qui discute des actions à tenir et vote au terme des débats. Ceux-ci sont publics, consultables par tous, dans cette section du forum.
Pour autant, la coordination ne se substitue pas aux collectifs ou associations déjà constitués dans les différentes universités (ou formations) qui maintiennent leur indépendance de réflexion, de stratégie et d'action au sein de chaque université et en fonction de ses particularités.
La coordination est encore naissante. Nous ne pouvons pas déjà prétendre être représentatifs, puisqu'à l'heure actuelle seules 4 universités ont un ou deux représentants dans la coordination (Rennes, Tours, et Paris 5 et 7 pour lesquelles manque un représentant). Nous attendons que se manifestent sur le forum (section "Présentez-vous") les étudiants suffisamment actifs et intéressés pour représenter leur université (ou formation) au sein de la coordination.
L'engagement attendu pour participer à la coordination est le suivant : les représentants s'engagent à être présents régulièrement sur ce forum pour l'animer, participer aux discussions, et voter les actions qui auront été débattues préalablement ; par ailleurs, ils s'engagent à transmettre aux étudiants de leur université les informations, selon une forme qui est laissée à leur libre appréciation, et à relayer les actions votées quand il y a lieu.
Par contre, sauf exception qui sera dans ce cas débattue, il n'est pas question pour le moment de se déplacer (géographiquement) pour se rencontrer. Des réunions virtuelles pourront être programmées sur ce forum si besoin.
Dans certains cas (fin d'études, surcharge d'emploi du temps motivée, etc.), les étudiants représentants pourront passer le relai à un étudiant de leur université. Il reste à leur charge de trouver ce remplaçant.
En sus des deux représentants pour chaque université, des membres d'honneur de la coordination pourront être nommés en raison de leur grand investissement dans la mobilisation. Ils pourront participer aux débats et voter, mais leur vote ne sera pas obligatoire pour valider une décision commune.
Enfin, le forum qui héberge la coordination rassemble tous les étudiants et professionnels qui souhaitent nous rejoindre dans la réflexion, représentants ou pas.