| Quel type de vote au sein de la coordination ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Caroline Modératrice
Nombre de messages : 277 Localisation : Rennes 2 Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Quel type de vote au sein de la coordination ? Mar 14 Mar - 22:22 | |
| Pour valider nos propositions, il faudrait nous mettre d'accord sur le mode de scrutin.
Unanimité ? Majorité absolue (50 % + 1 voix) ? Majorité simple (le groupe le plus important de votants) ? Majorité qualifiée (par exemple on décide d'un seuil à 55% ou à 60 %) ? | |
|
| |
Caroline Modératrice
Nombre de messages : 277 Localisation : Rennes 2 Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: Quel type de vote au sein de la coordination ? Lun 20 Mar - 0:14 | |
| Bon, comme personne n'a l'air de trop savoir qu'en penser (mais bon, le sujet n'a été lu que 4 fois jusqu'ici), je donne mon propre avis : Majorité qualifiée, mettons à 60 %, pour assoir la légitimité des décisions.
Sinon, le texte de fonctionnement de la coordination indique que les votes de tous les membres de la coordination sont nécessaires. Est-ce que ça ne risque pas d'être compliqué (y en aura toujours un en week-end ou débordé par le travail) ? | |
|
| |
jcdardart Admin
Nombre de messages : 390 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/02/2006
| Sujet: Re: Quel type de vote au sein de la coordination ? Lun 20 Mar - 1:25 | |
| on a toujours la possibilité d'envoyer un mail de masse aux differents représentants.
disons que si on se laisse un delai de une semaine pour recueillir les votes c'est jouable.
je suis d'accord pour la majorité à 60%. Mais ne devrait-on pas pour certaines choses comme la motion commune proposer un vote à l'unanimité? ou n'est-ce pas assez réaliste ? | |
|
| |
cilouParis7
Nombre de messages : 101 Localisation : Paris 7 Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Quel type de vote au sein de la coordination ? Lun 20 Mar - 11:06 | |
| je pense que, d'autant plus pour un texte, il y aura toujours des points de détails qui seront mis en question. Cpendant, un concensus est nécessaire sur ce texte qui porte notre position. Donc un vote unanime est sans doute à recommander (mais pas à exiger) avec une forte incitation à tous les représentants à mettre le main à la pate pour la rédaction de ce texte (après lors du vote faudra pas venir se plaindre !!!!) | |
|
| |
Sebastien Peytavie
Nombre de messages : 6 Localisation : toulouse Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: majorité? Ven 24 Mar - 3:39 | |
| il me semble que majorité + 1 serait correct | |
|
| |
Caroline Modératrice
| Sujet: Re: Quel type de vote au sein de la coordination ? Lun 27 Mar - 2:43 | |
| Concernant la motion commune, je suis plutôt d'accord avec jc pour l'unanimité des représentants : c'est notre acte de naissance en quelque sorte. Il me semble que ça mérite cette légitimité-là. Par contre par la suite, il faudra faire autrement c'est sûr.
Il faudrait aussi savoir si on comptabilise "les inscrits" ou "les votants", à savoir, garde-t-on le principe de l'obligation du vote pour tous les représentants ou pas ? Bien sûr les courriers pour les prévenir seront utiles, mais si on a une décision urgente à prendre, je crains qu'elle ne soit bloquée (tout le monde n'a pas un accès internet chez soi). | |
|
| |
ketufa Modérateur
Nombre de messages : 33 Localisation : Tours Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Quel type de vote au sein de la coordination ? Jeu 30 Mar - 15:58 | |
| D’accord avec Jc, Cilou et Caroline à propos de la motion commune. Surtout avec cette idée qu'il faut que tout le monde mette la main à la pâte pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors du vote. En parlant de représentativité, quelles nouvelles avez-vous de la FENEPSY et ou de l’AFEPCOP qui devaient rencontrer hier des responsables au ministère ? | |
|
| |
Caroline Modératrice
| Sujet: Re: Quel type de vote au sein de la coordination ? Mer 26 Avr - 13:51 | |
| Certains votes vont devenir nécessaires d'ici peu, notamment celui concernant notre futur nom. Il faudrait parvenir à déterminer rapidement la manière dont on va procéder pour le décompte, sans quoi ces votes ne seront pas légitimes. Ou alors, on décide du type de vote au coup par coup ? Mais dans ce cas quel bazar ! | |
|
| |
Caroline Modératrice
| Sujet: Re: Quel type de vote au sein de la coordination ? Mar 2 Mai - 15:54 | |
| Bon. Ceux d'entre nous qui se sont vus ce week-end ont arrêté le fonctionnement suivant, que je soumets à discussion éventuelle :
- Ce seront les votants et non les inscrits qui seront retenus dans le décompte : si quelqu'un ne vote pas, cela ne paralyse pas le vote. - Pour les votes à plusieurs propositions (3 et plus) : majorité simple, c'est-à-dire que la proposition qui a emporté le plus grand nombre de voix est adoptée. - Pour les autres : majorité qualifiée (50% + 1 voix) - Certaines décisions exceptionnelles pourront être votées différemment, notamment à l'unanimité. Mais le changement devra dans ce cas être discuté publiquement.
Ce système reste à discuter. Comme personne n'est très bavard sur le sujet, je doute qu'il y ait beaucoup de réponses ! Disons que nous avons jusqu'au vote de notre nouveau nom pour nous décider là-dessus. | |
|
| |
jcdardart Admin
Nombre de messages : 390 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/02/2006
| Sujet: Re: Quel type de vote au sein de la coordination ? Mar 2 Mai - 19:42 | |
| je suis d'accord avec ce que tu propose comme je l'ai dit ce Week end. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel type de vote au sein de la coordination ? | |
| |
|
| |
| Quel type de vote au sein de la coordination ? | |
|