Coordination nationale des étudiants contre le décret sur la psychothérapie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coordination nationale des étudiants contre le décret sur la psychothérapie


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Réaction des Gestalt-thérapeutes (CEG-T et SFG)

Aller en bas 
AuteurMessage
Frédéric




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/04/2006

Réaction des Gestalt-thérapeutes (CEG-T et SFG) Empty
MessageSujet: Réaction des Gestalt-thérapeutes (CEG-T et SFG)   Réaction des Gestalt-thérapeutes (CEG-T et SFG) EmptyDim 2 Avr - 11:14

Courrier du 2 avril 2006

Le Collège Européen de Gestat-Thérapie
86, Bd de Malsherbes – 75008 Paris
et
La Société Française de Gestalt
5 rue du Renard – 95490 Vauréal

À :
Monsieur Xavier Bertrand
Ministre de la Santé et des Solidarités
14, avenue Duquesne – 75007 Paris


Monsieur Le Ministre,

Avec l’ensemble de la profession de psychothérapeute relationnel, nous suivons très attentivement les débats depuis le projet de loi « Accoyer ». Nos deux associations Collège Européen de Gestalt-Thérapie créée en 1996 et la Société Française de Gestalt créée en 1981 représentent six cents gestalt-thérapeutes. Le C.E.G-T et la S.F.G sont des associations de professionnels de la psychothérapie et nous avons depuis 25 ans le souci d’assurer une garantie de qualité et de compétence des gestalt-thérapeutes. C’est pourquoi nous avons mis en place des procédures exigeantes d’agrément et de titularisation et seuls les membres titulaires apparaissent dans des annuaires accessibles au public.

Nous rejetons la loi et, dans sa dernière rédaction, le projet de décret sur l’usage du titre de psychothérapeute car plusieurs points nous apparaissent préjudiciables tant pour le public que pour les professionnels sérieux que nous reconnaissons qui se réfèrent à notre processus de validation et que reconnaissent d’autres organismes tel que l’AFFOP.

Les décrets ainsi que la loi fixent la connaissance de la psychopathologie comme seule compétence nécessaire aux futurs psychothérapeutes. Si cette connaissance nous semble importante, elle ne saurai toutefois, en aucun cas, constituer un savoir-faire en matière de pratique effective de la psychothérapie. Le titre de psychothérapeute n'apporte donc strictement aucune garantie quant à la compétence dans ce savoir-faire et accentue la confusion du public qui est en droit d'attendre d'un psychothérapeute reconnu légalement, qu'il soit, au minimum, formé à la conduite de psychothérapies. Advenir gestalt-thérapeute est un processus complexe qui vise à pouvoir, dans leur exercice, interroger sans cesse la cohérence de la méthode, en l’occurrence la Gestalt-thérapie, avec les questions d’éthique, avec les questions de compréhension de la personne dans les subtils échanges qu’elle établit avec son environnement, avec les questions d’anthropologie et de souffrance et aussi de psychopathologie... Ce fond théorique est associé à une longue psychothérapie personnelle du gestalt-thérapeute qui est la garantie de pouvoir accompagner un patient de manière constructive et respectueuse sur la base d’une altérité dans la relation.

Le projet de décret nie notre spécificité et tend à l’élimination de la psychothérapie relationnelle en la mettant sous le contrôle de la médecine, de la psychiatrie et de la psychologie universitaire. Nous ne nous reconnaissons absolument pas dans une définition qui se présente abusivement comme scientifiquement validée de la psychothérapie et trouvons très préoccupante cette dérive scientiste autour du mal-être qui évince cette question essentielle du sujet. Le projet de décret relatif au titre de psychothérapeute maintient la confusion et abuse le public au lieu de le protéger.

Si ce projet est adopté en l’état, nous continuerons à exercer soutenus par un large public et par les professionnels qui nous font confiance. Il nous semble que le sérieux de nos associations mérite cette confiance. Nous serons très attentifs aux choix que vous ferez.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

Bruno Dumait – Président du Collège Européen de Gestalt-Thérapie
Catherine Deshays – Vice-présidente de la Société Française de Gestalt
Revenir en haut Aller en bas
 
Réaction des Gestalt-thérapeutes (CEG-T et SFG)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réaction de Psy en mouvement
» Réaction de Psy en mouvement
» réaction de l’AFFORTHECC (TCC)
» Réaction d'Emmanuel Garcin (SNP)
» Réaction dans psychologue.fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coordination nationale des étudiants contre le décret sur la psychothérapie :: Dialogue avec les professionnels :: Réactions des Psychothérapeutes-
Sauter vers: