Coordination nationale des étudiants contre le décret sur la psychothérapie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coordination nationale des étudiants contre le décret sur la psychothérapie

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse

4 participants
AuteurMessage
Caroline
Modératrice

L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse Empty
MessageSujet: L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse   L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse EmptySam 4 Mar - 19:40

Donc c'est ultra confidentiel pour le moment silent

Je vous mets le message complet + les destinataires avec leur organisation d'origine quand je les connais ( et avec les mails !) pour avoir une idée de l'enjeu. Merci de compléter quand vous connaissez les gens.

À : caro@lahnon.org
douvilleolivier@noos.fr (un psychanalyste prof quelque part je crois)
roland.gori@wanadoo.fr (SIUEERP)
alainvanier@noos.fr (psychanalyste responsable d'Espace analytique je crois et prof à Paris 7)
elisabeth.roudinesco@wanadoo.fr (no comment)
ErikPorge@aol.com (psychanalyste, je connais pas l'école)
cle.michele@wanadoo.fr (michèle clément responsable au Syndicat national des psychologues)
jam@easynet.fr (ECF)
michel.plon@wanadoo.fr (il a écrit un dico de la psychanalyse avec Roudinesco je crois, école ?)
franckchaumon@free.fr (psychanalyste, psychiatre)
j.sedat@wanadoo.fr (Espace analytique et Groupe de contact)
phgrauer@free.fr (psychothérapeute SNPpsy)
phil.grosbois@free.fr (Syndicat national des psychos)
solc@easynet.fr (colette soler des Forums du champ lacaniens)
Daniele.levy3@wanadoo.fr (groupe de contact, une proche de Serge Leclaire)
dan66@club-internet.f (danièle brun psychanalyste et prof à P7)
bokobza@club-internet.fr (psychiatre, le responsable des états généraux de la psychiatrie)
antoine.besse@wanadoo.fr (président du syndicat des psychiatres privés)
jjmoscovitz@free.fr (psychanalyste, école ?)
francoise.petitot@free.fr (?)

Bonjour,

Des discussions se sont déroulées ces jours derniers afin de mettre sur pied un appel unitaire visant à s'opposer à la politique du gouvernement.Le calendrier suivant a été proposé.

1-signature initiale du texte de l'appel ci-joint par les personnes au nom de leur association.

Il ne sera pas précisé dans l'appel l'objectif (décret et/ou article 52) ceci afin de rassembler le maximum de signatures.

2-Chaque association garde sa totale autonomie pour développer les actions qui leur sembleraient les plus appropriées pour s'opposer aux projets du gouvernement.Date limite des signatures de l'Appel (pour les premiers signataires) le 13 mars puis publication sur oedipe et diffusion par les associations signataires.

2-Il est proposé qu'entre le 13 mars et la fin mars de tenir un meeting public ou chaque association pourra exposer publiquement sa position.

Merci de prévenir les associations avec lesquelles vous êtes en relation afin de connaître leur position. Celles-ci doivent impérativement se mettre en contact avec moi le plus rapidement possible si elles veulent signer ce texte lors de sa première parution.
Cordialement

Laurent Le Vaguerèse
Psychanalyste
administrateur du site oedipe
6, rue Mizon 75015 Paris France
0143226534
oedipe@noos.fr
http://www.oedipe.org

L’avant-projet des décrets d’application — qui sera soumis au Conseil d’État après avis du CNSER (Conseil National Supérieur de l’Enseignement et de la Recherche) et cosignés par le Ministre de la Santé et celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche — consacre l’avènement du pire.

C’est ce « scénario du pire » qui devrait réveiller l’ensemble des professionnels concernés et leur faire abandonner les rivages de l’invective et de la division.

Un front uni est encore possible pour tous ceux qui refusent cette recomposition du paysage de la santé mentale : psychanalystes, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes et tous ceux qui se trouvent pris dans les attendus de cette politique : les travailleurs sociaux, les équipes soignantes, les étudiants en psychologie et jusqu’aux simples citoyens.

Si le projet de décret est adopté :

- Les Directions de l’Enseignement Supérieur et des universités, sous l’injonction du ministère de la santé, pourraient progressivement contraindre celles-ci à créer de nouveaux Masters formant de cette façon des praticiens concurrents de leurs propres étudiants psychologues. Progressivement, crédits et enseignants seraient attribués à ceux qui se soumettent à ces directives.

- Les « psychopathologues » issus de ces formations remplaceraient bientôt les psychologues considérés comme abusivement formés en dehors des critères définis par les décrets et défendant leur indépendance de pensée

- les psychiatres, espèce en voie de rapide disparition, seraient cantonnés, dans le cadre du nouveau parcours de soin, au rôle d’expert consulté en cas de besoin à la demande du généraliste et de distributeur de psychothérapies formatées en terme de nombre de séances et distribués aux psychopathologues patentés par les mutuelles ;
- la psychanalyse, bête noire de ceux qui veulent des professionnels à leur botte, se verrait peu à peu mise à l’écart de tous les lieux ou elle se trouve actuellement : Université, lieux de soins tant en psychiatrie qu’en médecine, champ social etc .

Profitant de nos divisions, la bureaucratie des systèmes d’évaluation du soin, de la formation et de la recherche nous entraîne dans la destruction de ce qui a été patiemment construit au fil des années par nos différentes professions pour répondre à la souffrance psychique.

Là ou nous peaufinons patiemment des stratégies délicates et subtiles eux se contentent de renverser la table de jeu.

Tous ensemble refusons cette politique, refusons cet avenir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lahnon.org
jcdardart
Admin

MessageSujet: Re: L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse   L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse EmptySam 4 Mar - 20:34

Pour françoise petitot j'ai lu des articles d'elle dans lettre du grape peut-être en fait-elle partie?
http://pourlapsychotherapie.bb-fr.com
jcdardart
Admin

MessageSujet: Re: L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse   L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse EmptySam 4 Mar - 21:07

Si je comprend bien si on veut se joindre à eux il faut le faire avant le 13 mars?
Caroline
Modératrice

MessageSujet: Re: L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse   L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse EmptySam 4 Mar - 21:20

Il faut donner notre accord avant le 13 mars (date de publication). Mais d'ici là, ce serait bien d'activer les inscriptions au sein de la coordination proprement dite (si on n'est que 4, soit 2 facs, ça fera pas très crédible !).
D'ailleurs, toi, je sais même pas, tu es de quelle fac ? Question

Je suis en train d'activer les étudiants d'autres facs avec qui j'ai des contacts pour qu'ils se manifestent plus et qu'ils fassent part de leur intérêt pour participer à cette coordination (quand c'est le cas).
Pour les gens de l'AFEPCOP, j'en profite pour donner mon avis là-dessus :
je pense qu'on peut leur proposer de représenter Paris 13 et puis c'est tout. Mais ce serait bête de les contourner alors qu'ils sont pas mal actifs au sein de leur fac et déjà un peu structurés. Il sera toujours temps après, en fonction de leur mobilisation et de leurs réactions de réfléchir à cette histoire d'AFEPCOP. En plus, ça éviterait de refléter les dissensions psy des professionnels (on peut aussi être plus malins que papa et maman)

caro
jcdardart
Admin

MessageSujet: Re: L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse   L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse EmptySam 4 Mar - 21:26

En fait je suis diplomé de Paris 7 . En gros j'avais lancé ce forum dans l'idée d'un collectif professionnels et étudiants, mais j'ai changé la ligne du site pour ne pas parasiter le mouvemnt créer sur le site oedipe
Eddy

MessageSujet: Re: L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse   L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse EmptySam 4 Mar - 22:30

Caroline a écrit:
Pour les gens de l'AFEPCOP, j'en profite pour donner mon avis là-dessus :
je pense qu'on peut leur proposer de représenter Paris 13 et puis c'est tout. Mais ce serait bête de les contourner alors qu'ils sont pas mal actifs au sein de leur fac et déjà un peu structurés. Il sera toujours temps après, en fonction de leur mobilisation et de leurs réactions de réfléchir à cette histoire d'AFEPCOP. En plus, ça éviterait de refléter les dissensions psy des professionnels (on peut aussi être plus malins que papa et maman)
D'accord Very Happy
cilouParis7

cilouParis7

MessageSujet: Re: L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse   L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse EmptyDim 5 Mar - 17:10

concernant l'afepcop je suis de ton avis mais malheureusement au sein meme du collectif paris7 il y a des dissensions à ce sujet (et à d'autres) Sad
Caroline
Modératrice

MessageSujet: Re: L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse   L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse EmptyDim 5 Mar - 21:57

Je reçois ça à l'instant de Le Vaguerèse :

Citation :
Devant la succession de manœuvres gouvernementales, il m’est apparu que le site oedipe, tout en tenant compte de la diversité des opinions de ceux qui participent à son élaboration, ne pouvait rester sans réactions face aux menaces qui se précisent. J’ai donc pris l’initiative de rédiger un appel qui sera publié sur le site le 14 mars. Ce texte a déjà reçu un accueil très favorable de la part de ceux qui ont pu en prendre connaissance.

Les signatures seront prises sur le site à partir de la publication. Toutefois les responsables d’associations et les personnalités qui souhaitent le signer en premier peuvent le faire en prenant contact avec moi très rapidement. Par cette signature, ils s’engageront à le soutenir et à le diffuser à leurs membres ainsi qu’aux associations avec lesquelles ils sont en relation.

Ce texte se veut consensuel. Il s’adresse à tous et pas seulement aux psychanalystes. Sont donc appelées à le signer dans un premier temps, les associations de psychanalystes, de psychologues, de psychiatres, de psychothérapeutes, les associations d’enseignants et d’étudiants.

Outre le débat, qui, bien entendu, se poursuivra sur le site oedipe, je souhaite que se tienne rapidement une réunion publique où chacun pourra dire son point de vue et défendre la stratégie qu’il compte mettre en place pour s’opposer à la politique du gouvernement. Il faut que chacun s’exprime publiquement et prenne ses responsabilités.

Voici donc ce texte. Si vous êtes d’accord avec son propos, vous pouvez déjà le faire connaître, mais les signatures individuelles ne seront prises qu’à partir du 14 mars

Bon courage à tous.

Laurent Le Vaguerèse

(Suit le texte qui ouvre ce fil)

Ce serait mieux de signer comme coordination plutôt qu'individuellement, non ?

caro
jcdardart
Admin

MessageSujet: Re: L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse   L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse EmptyDim 5 Mar - 22:39

oui d'où l'importance de constituer les membres représentant chaques facs
Caroline
Modératrice

MessageSujet: Re: L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse   L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse EmptyDim 5 Mar - 23:05

A t'on proposé à Psylo de Lyon et Marine de Tours ?
jcdardart
Admin

MessageSujet: Re: L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse   L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse EmptyDim 5 Mar - 23:20

Pour le groupe étudiants, je ne pense pas à moins que cilou ne l'est fait, mais dans ce cas elle nous l'aurait dit, donc trés vraisemblablement non.
Caroline
Modératrice

MessageSujet: Re: L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse   L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse EmptyDim 5 Mar - 23:24

Est-ce que je le fais ou quoi ?
Marine a l'air de se balader sur le forum en ce moment, ce serait l'occasion ?
jcdardart
Admin

MessageSujet: Re: L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse   L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse EmptyDim 5 Mar - 23:39

oui propose lui
Eddy

MessageSujet: Re: L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse   L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse EmptyDim 5 Mar - 23:46

Tu lui proposes ça comment Caro ?
Je peux le proposer à Psylo de mon côté, il passe souvent sur mon forum. Mais je voudrais pas présenter ça n'improte comment...

Eddy
Caroline
Modératrice

MessageSujet: Re: L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse   L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse EmptyDim 5 Mar - 23:54

Je viens de le faire en MP sur le forum de Tours "l'amphi des psys" :

Citation :

Merci Marine.
Par ailleurs, je viens solennement te demander de faire partie de la coordination avec un autre (Léa ? Arno ?) pour Tours.
Tu acceptes ?

Caro

Citation :
Bonjour à tous,

Nous vous informons qu'il est encore possible de signer la pétition contre l'article 52 (http://www.lahnon.org/SPIP-v1-7-1/accueil.php3)
Un forum a également été mis en place afin de permettre une coordination nationale : http://pourlapsychotherapie.bb-fr.com/index.forum
Nous vous invitons donc à vous y rendre si vous souhaitez vous exprimer ou vous informer !

Bonne semaine,
L'Equipe de l'Amphi des Psys
Eddy

MessageSujet: Re: L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse   L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse EmptyDim 5 Mar - 23:59

Oki Smile

Je vais également demander à Etheyel, il est à Psycho Prat' Lyon si je ne m'abuse (voir là : http://psycho-fac.forumactif.com/profile.forum?mode=viewprofile&u=960 )

EDIT : Et en lien avec la FENEPSY.. d'ailleurs fodrait poster un truc sur leur forum.
Eddy

MessageSujet: Re: L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse   L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse EmptyLun 6 Mar - 0:06

C'est fait Smile
Caroline
Modératrice

MessageSujet: Re: L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse   L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse EmptyLun 6 Mar - 0:22

Citation :
C'est fait Smile
Je vais également demander à Etheyel, il est à Psycho Prat' Lyon si je ne m'abuse (voir là : http://psycho-fac.forumactif.com/profile.forum?mode=viewprofile&u=960 )

Ah oui, c'est une question : est-ce qu'à Lyon il y a 2 formations pour la psycho ? Psychoprat + L'université ?
J'y pense parce que dans ce cas, il me semble qu'il faudrait 2 représentants pour chaque type de formation dans la même ville... (de même quand on aura invité les internes ou autres "psys" dans les mêmes villes)

Citation :
EDIT : Et en lien avec la FENEPSY.. d'ailleurs fodrait poster un truc sur leur forum.

Tu le fais ?

caro
Eddy

MessageSujet: Re: L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse   L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse EmptyLun 6 Mar - 0:36

Caroline
Modératrice

MessageSujet: Re: L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse   L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse EmptyMer 8 Mar - 20:27

Laurent Le vaguerèse me dit qu'il attend un signe de la coordination pour signer... Que fait-on ? Je serai d'avis de le faire, en essayant d'activer les choses d'ici le 14 mars pour que quelques universités soient déjà représentées.
Aix-Marseille, ça ne saurait tarder :

Citation :
Comme je l'ai déjà dit sur le forum je suis psycho temps plein au CLCC de Marseille et... suis retournée sur "les bancs de l'école" après des années de pratiques !
Cependant je soutiens à 100% vos initiatives et suis assez étonnées du peu de fréquentation du forum où ce sont toujours les mêmes noms qui s'inscrivent. La mobilisation étudiante semble bien compliquée à prendre. Il y a aussi le CPE qui préoccupe sans doute un + grand nombre et le devenir des études de psycho ne concernent il est vrai que les interéssés. Mais cela témoigne en tous les cas d'une dérive généralisée pour le moins inquiétante.
Tout cela pour dire que je tiens à ma double casquette, si je puis dire, à savoir praticienne avant tout et étudiante puisque je suis en master recherche.
J'ai sondé auprés de ma promo il y a un étudiant qui serait prêt à s'engager, mais notre labo est basé sur Marseille alors que les tous les autres étudiants psy sont sur Aix. Il y a également un autre étudiant de master pro, qui est en stage cette année avec moi sur Aix, qui serait prêt également à s'engager. Je leur envoie ce message en copie.
Pour ma part je veux bien être comptée comme faisant partie de cette coordination, sachant que mon action sera fonction de mes disponilbilités.

S'agissant des pétitions la vôtre et la mienne il faut continuer à inciter les signatures même de personnes n'étant pas psy et continuer largement à diffuser l'info.

A bientôt

Bien à toi

Yolande

Je pense qu'il s'agit peut-être de Laurent Cantonnet, un des derniers inscrits et de l'invité "Philipppe".

Pour Tours, je n'ai pas de nouvelles. D'ailleurs, on n'en a pas non plus de Paris 7...

Bref, qu'en pensez-vous ?

caro
jcdardart
Admin

MessageSujet: Re: L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse   L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse EmptyJeu 9 Mar - 3:11

Pour paris 7 il y a quelques hésitations, mais je m'en charge avec Psychoprat paris.

Les autres peuvent-ils s'occupper du reste?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse   L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse Empty

L'appel unitaire d'Oedipe envoyé par Le Vaguerèse
Page 1 sur 1