Coordination nationale des étudiants contre le décret sur la psychothérapie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coordination nationale des étudiants contre le décret sur la psychothérapie

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

texte provisoire d'une nouvelle version du décret

+12
Vince
Caroline
cilouParis7
guilroy
vw
Laurent
OlivierLe
BORDEAU
Jutta
deborah
Anaelle
jcdardart
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Véronique

texte provisoire d'une nouvelle version du décret - Page 4 Empty
MessageSujet: concernant les doc en médecine   texte provisoire d'une nouvelle version du décret - Page 4 EmptySam 29 Avr - 11:50

une petite précision concernant les docteurs en médecine, (qui sont aussi inscrit de droit)je pense que ce ne sera pas les plus déviants. car ils ont un conseil de l'ordre de des médecins et leur code de déontologie est reconnu aux yeux de la loi. ce dernier stipule que tout docteur en médecine ne peut pas pratiquer sans avoir fait une formation adéquante. ceci sous peine d'avoir blame ou d'être suspendu du droit d'exercer.

à plus.

ps : sympa le changement de déco du forum
Revenir en haut Aller en bas
jcdardart
Admin

MessageSujet: Re: concernant les doc en médecine   texte provisoire d'une nouvelle version du décret - Page 4 EmptySam 29 Avr - 12:11

Véronique a écrit:
une petite précision concernant les docteurs en médecine, (qui sont aussi inscrit de droit)je pense que ce ne sera pas les plus déviants. car ils ont un conseil de l'ordre de des médecins et leur code de déontologie est reconnu aux yeux de la loi. ce dernier stipule que tout docteur en médecine ne peut pas pratiquer sans avoir fait une formation adéquante. ceci sous peine d'avoir blame ou d'être suspendu du droit d'exercer.

à plus.

Tout à fait

Citation :
ps : sympa le changement de déco du forum

Merci, je me suis senti l'ame d'un décorateur hier Very Happy
http://pourlapsychotherapie.bb-fr.com
cilouParis7

cilouParis7

MessageSujet: Re: texte provisoire d'une nouvelle version du décret   texte provisoire d'une nouvelle version du décret - Page 4 EmptySam 29 Avr - 15:12

moi ca me perturbe un peu mais bon...
Jutta

MessageSujet: Re: texte provisoire d'une nouvelle version du décret   texte provisoire d'une nouvelle version du décret - Page 4 EmptySam 29 Avr - 18:46

Bonjour à tous
je suis contente que vous ayez pris la peine de réflechir sur les "sages" Laughing
Effectivement vos arguments sont fondés sur le code de la déontologie.
Ma réflexion s'incrivait dans la logique, que faire, si nous demanderions l'abrogation de la loi.
Retenons, que la plupart des membres de la coordination sont contre le contrôle de notre pratique et contre le fait que l'état détermine le contenu de la formation.
Concernant le volume horaire:
Si nous faisons abstraction de l'intérêt pour les patients, qui sont à l'origine de cette loi, et qui ne semblent finalement pas autant ménacés que ça,
ne serait-ce pas mieux, si les heures prescrites par les décrets actuelles, restent assez faible, pour pouvoir faire la différence avec le corps de métier de psychologue?
qu'en pensez vous?
Véronique

MessageSujet: Re: texte provisoire d'une nouvelle version du décret   texte provisoire d'une nouvelle version du décret - Page 4 EmptyDim 30 Avr - 15:10

salut à tous!

par rapport à ce que questionnais Jutta
Citation :
ne serait-ce pas mieux, si les heures prescrites par les décrets actuelles, restent assez faible, pour pouvoir faire la différence avec le corps de métier de psychologue?
qu'en pensez vous?

C'est bien vu, mais comme il n' y a rien de défini en terme d'accession à la formation de psychothérapeute défini par la dernière version du 7 avril. Nous pensions que par exemple, un lycéen au sortir du BAC peut alors faire le choix de FAire la formation : 150H et mini 4 mois de stage! c'est quand m^me plus attirant que 6 ans???? est-ce qu'il n'est pas questions un peu de maturité et de cheminenemt perso dans cette histoire de psychothérapie, et plus généralement dans les professions ou la dimension humaine est première...

Enfin tellement cette version est floue et lacunaire,on peut tout projeté!!! et oui, vous penserez que je suis bien pessimiste!!!

Voilà comment on se positionne!
Benoît Delarue
Modérateur

MessageSujet: salut   texte provisoire d'une nouvelle version du décret - Page 4 EmptyDim 30 Avr - 23:07

Salut Véronique,

Je ne crois pas, sincèrement, qu'un lycéen sortant du bac puisse être psychothérapeute avec seulement les 150 h de formation, car dans l'article 3 section 1 est bien mentionné le fait qu'une formation supplémentaire dans une école de psychothérapie doit être effective.

Benoît
Véronique

MessageSujet: be oui!   texte provisoire d'une nouvelle version du décret - Page 4 EmptyVen 5 Mai - 12:21

Salut tout le monde!

benoit, c'est effectivement bien vu! (cf avant)
sinon je sais pas j'ai recherché un peu partout sur le forum mais alors qu'en est-il de la rencontre du week end dernier? avez vous fait un petit topo quelque part?? bounce

merci
Caroline
Modératrice

MessageSujet: Re: texte provisoire d'une nouvelle version du décret   texte provisoire d'une nouvelle version du décret - Page 4 EmptyVen 5 Mai - 13:16

Bonjour Véronique,

Le texte de notre intervention, et diverses réactions sont disponibles là :

http://pourlapsychotherapie.bb-fr.com/viewtopic.forum?t=203
http://www.lahnon.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: texte provisoire d'une nouvelle version du décret   texte provisoire d'une nouvelle version du décret - Page 4 Empty

texte provisoire d'une nouvelle version du décret
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4